Plein cadrePalingénésie sociale. Triomphe des religionsChenavard Paul Marc Joseph (1807-1895)Cote cliché18-504341N° d’inventaireMU246FondsPeinturesDescription:Au lendemain de la révolution de 1848, Paul Chenavard reçut la commande du décor intérieur du Panthéon, que la République souhaitait transformer en temple de l'humanité. L'artiste s'engagea à représenter les principales étapes de "la marche du genre humain dans son avenir à travers les épreuves et les alternatives de ruines et de renaissance", (palingénésie). Chenavard devait recouvrir les murs de 60 immenses peintures en grisaille retraçant des moments historiques significatifs depuis le chaos jusqu'à la Révolution française, tandis que les sols recevraient d'autres scènes traduites en mosaïque. Sous la coupole, la principale mosaïque devait représenter La Palingénésie sociale, "résumé impartial de toutes les traditions religieuses". Cette composition circulaire comportait plus de cent-cinquante personnages ou symboles maçonniques en trois registres : Le Passé dominé par la divinité suprême, Le Présent, avec une image syncrétique des différentes religions, L'Avenir et le retour du chaos, prélude à la renaissance d'une humanité supérieure.Date1934Période19e siècleTechnique/Matièrehuile sur papier, peinture à l'huileDimensionsHauteur : 1.14 mLargeur : 0.95 mMode d'entréeDon Chenavard , Paul-Marc-JosephLocalisationParis, école nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)CréditUn justificatif supplémentaire est à envoyer à l'ENSBA : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, service photographique, 14 rue Bonaparte 75272 Paris Cedex 06.(C) Beaux-Arts de Paris, Dist. GrandPalaisRmn / image Beaux-arts de ParisMots clésange, Christ, colonnade, costume à l'antique, foule, tétramorpheRésolution7571 X 6282 pixelsPermalienhttps://rmn-b.orangelogic.com/archive/18-504341-2C6NU0AKV204V.htmlAjouter à la sélection: 'My First Sélection'Ajouter au panierImprimer