Plein cadreCoupeCote cliché15-550252N° d’inventaire70.2007.15.1FondsArt océanienDescription:La fabrication de ces plats relevait initialement des habitants des îles Tami qui migrèrent dans les années 1920 et 1930 vers l'archipel Siassi et transmirent à ses habitants ce savoir-faire. Ces coupes en bois circulaient sur de grandes distances, depuis la baie de l’ Astrolabe sur la côte nord-est de l'île de Nouvelle-Guinée, jusqu'au sud-ouest de l'île de Nouvelle-Bretagne (Kilenge et Arawe).A partir des années 1960-1970, le développement du tourisme et l'encouragement des missions catholiques dans le travail de sculpture, relança la production des coupes en bois. Les coupes à visage kani n'ont jamais cessé d'être fabriquées. Elles participent du « prix de la mariée » que doit constituer la famille de l'époux pour obtenir son épouse, qui réunit, plats, monnaies de coquillages et poteries. Lors des fêtes, on y prépare et présente également de la nourriture comme le porong, un mélange de tapioca et d'huile de coco. La coupe peut aussi être présentée sur le dos devant la maison afin d'indiquer, par les motifs gravés dans le bois de la coupe, le clan d'appartenance de son propriétaire.Après 1945Période20e siècleSite de productionMorobe (province) (origine)LocalisationParis, musée du quai Branly - Jacques ChiracCréditNous contacter pour la publicité.(C) musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. GrandPalaisRmn / Michel Urtado / Thierry OllivierRésolution5442 X 3695 pixelsPermalienhttps://rmn-b.orangelogic.com/archive/15-550252-2C6NU0A38HQN1.htmlAjouter à la sélection: 'My First Sélection'Ajouter au panierImprimerAutres imagesVoir toutes les images associées