Plein cadreStatuette masculineCote cliché15-549392N° d’inventaire71.1930.21.107FondsArt africainDescription:Partie supérieure d'un bâton que l'on plante devant la case pour écarter les mauvais esprits. Le pieu s'enfonce jusqu'aux pieds du personnage. "Les bocio sont des figures énigmatiques souvent composites qui accumulent des éléments variés sur leur surface, exprimant ouvertement ce qui d'ordinaire est caché pour provoquer des émotions fortes chez celui qui entre en contact avec ces objets. Support de transfert d'émotions perturbatrices, ces sculptures ont permis aux Fon de survivre dans un contexte hostile où sévissaient la guerre, la pauvreté, l'esclavagisme, le travail forcé dans les plantations de palmiers à huile. [.] Le bocio n'exprime pas seulement une esthétique de la négativité, il incarne un passage à l'acte violent dans son expression visuelle vis-à-vis de ceux qui vont le voir et l'utiliser. En même temps, c'est une philosophie qui exalte le contrôle de soi, le calme, la patience face aux difficultés de la vie qui caractérise l'essence des vodun. Ces images étaient produites exclusivement par les hommes à partir d'une base en bois sculptée, ensuite complétée d'éléments additifs qui activent l'objet et sont ajoutés par un autre intervenant que le sculpteur, prêtre, devin ou non-spécialiste du cercle familial. [.]"LocalisationParis, musée du quai Branly - Jacques ChiracCréditNous contacter pour la publicité.(C) musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. GrandPalaisRmn / Michel Urtado / Thierry OllivierRésolution4520 X 5692 pixelsPermalienhttps://rmn-b.orangelogic.com/archive/15-549392-2C6NU0A380R32.htmlAjouter à la sélection: 'My First Sélection'Ajouter au panierImprimerAutres imagesVoir toutes les images associées