Plein cadreOutreCote cliché15-548909N° d’inventaire71.1936.2.503FondsArts du MaghrebDescription:Fait par les femmes. Pour mettre les réserves de provisions : grain, son, abricot secs, laine, à l'exception de la farine et des dattes molles, détenues par les femmes. L'une des 6 outres colorées utilisées pour le montage de l"'hiji", chevet de protection utilisé lors des mariages, symbolisant la femme. Éléments importants du rituel de mariage, six outres teintes représentant la fiancée et une outre blanche pour le fiancé étaient remplies de grains et de fruits secs et empilées contre le poteau constituant ainsi le hiji, contre lequel la fiancée va être installée ; un rituel propitiatoire était alors exécuté. Un hiji analogue était aussi dressé lors des circoncisions. Après le tannage, la peau entière de chevreau était retournée et assouplie, puis des ligatures exécutées enfermant un peu de colorant dans de petites poches avant la teinture de la peau dans un bain rouge. Le décor comprend ainsi trois registres de couleurs différentes, la bande centrale ornée de cercles de couleurs contrastées.Avant 1936Site de productionAlgérie (origine)LocalisationParis, musée du quai Branly - Jacques ChiracCréditNous contacter pour la publicité.(C) musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. GrandPalaisRmn / Françoise Huguier / Cyril ZannettacciMots clésart de l'Afrique du NordRésolution4394 X 5979 pixelsPermalienhttps://rmn-b.orangelogic.com/archive/15-548909-2C6NU0A37RW9B.htmlAjouter à la sélection: 'My First Sélection'Ajouter au panierImprimerAutres imagesVoir toutes les images associées