Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Les animaux de nos forêts
Les animaux de nos forêts
En se promenant dans la forêt, peut-être pourra-t-on observer au sol les traces de leurs pas... Il faut être matinal, à l'affût et dans un silence absolu, pour avoir la chance de surprendre les animaux sauvages qui vivent au coeur de nos massifs forestiers.
Ils occupent tous les étages de la maison nature. Tapis dans les sous-bois, cerfs, biches ou sangliers, chamois grimpant sur les rochers, écureuils perchés dans les arbres, lapins détalant à la moindre alerte.
Animaux souvent emblématiques, inspirant mythes et légendes, tel le cerf crucifère, symbole du Christ, attribut des saints Eustache et Julien l'Hospitalier, compagnon de saint Hubert, patron des chasseurs.
Tandis que le loup, qui a toujours fasciné les humains au cours de l'histoire, jadis très répandu et désormais protégé, est la source de bien des peurs collectives, tour à tour prédateur sanguinaire (" Le petit chaperon rouge ") ou dans un rôle protecteur et nourricier ("Romulus et Remus ").
De tous temps, les animaux sauvages des forêts, admirés, craints et chassés, ont inspiré tous les aspects de notre culture.
99-024070
Ecouen, musée national de la Renaissance
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections