Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Département d'archéologie comparée
Département d'archéologie comparée

En 1865, dés la conception du " musée des antiquités celtiques et gallo-romaines " voulu par Napoléon III, un rapport adressé à l'Empereur soulignait que " le musée de Saint Germain rassemblerait [non seulement] les antiquités provenant des débris de civilisations qui se sont succédé sur le sol de la Gaule depuis les temps les plus reculés jusqu'au règne de Charlemagne, [mais aussi] tous les documents d'origine étrangère qui pourront servir à éclairer la partie de l'histoire de notre pays comprise entre ces limites de temps ".
Henri Hubert (1872-1927), nommé conservateur adjoint en 1910, fut chargé de réaménager la " salle de Comparaison ". Il ne se limita pas aux seules collections archéologiques, mais y associa l'ethnographie, qu'il s'agit de collections anciennes et prestigieuses (telles les séries océaniennes aujourd'hui en dépôt au musée du Quai Branly) ou d'acquisitions plus récentes (telles les séries rapportées de Malaisie par Jacques de Morgan et offertes au musée en 1913, ou encore des séries américaines et africaines). Pour Henri Hubert les sociétés " vivantes " appréhendées par le biais de l'ethnographie pouvaient contribuer, au même titre que les sociétés " mortes " révélées par l'archéologie, à une meilleure vision globale -sociale et technologique- des cultures humaines.
La salle d'archéologie comparée, dont la rénovation complète a été menée dans le respect de l'esprit d'Henri Hubert, fut inaugurée en 1984 et dés lors définitivement ouverte au public.
04-500549
Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections