Promenade dans un jardin japonais
Le jardin japonais n'a pas la rigueur de nos jardins à la française, tout empreint de poésie, recherchant l'harmonie, l'émotion, espace de sérénité et de contemplation, il cherche à interpréter et idéaliser la nature.
Il existe de nombreux styles de jardins japonais traditionnels, systématiquement clos, reproduction de la nature en miniature, leur niveau extrême d'abstraction vient de l'influence du zen.
Un gros rocher isolé pourra figurer le mont Shumisen (Sumeru) du bouddhisme ou le mont Horai du taoïsme, la montagne des immortels, les pierres " grue et tortue " symbolisent la longévité, mares, cascades, sable et graviers, ponts et lanternes, et au fond d'un petit chemin, un pavillon de thé agrémentent la promenade.
Certaines plantes sont choisies pour des raisons religieuses, comme le lotus sacré, ou symboliques, comme le pin, qui représente la longévité. À Nara, des milliers de cerfs Sika habitent les parcs de la ville, tandis que de grosses carpes se baignent dans les pièces d'eau.
Citons les plus célèbres jardins : Zuiho-in, dans le temple Daitoku-ji, à Kyôto, le Ginshadan, mer de sable d'argent, au temple Ginkaku-ji, le Ryôan-ji, paysage sec et abstrait typique du jardin zen.
En France, on pourra se promener au jardin japonais Albert Kahn ou au jardin japonais de l'Unesco crée par l'artiste Isamu Noguchi, ou visiter le magnifique parc oriental de Maulévrier.