Livre
Quel livre emporteriez-vous sur une ile déserte ?
C'est au moment de l'invention de l'imprimerie par Johann Gutenberg au milieu du 15e siècle que le livre, reproduit à de multiples exemplaires, évolue vers une diffusion toujours plus large et universelle : la Bible à 42 lignes, dite "B 42", tirée à 180 exemplaires en 1454-1455 est le premier livre imprimé avec des caractères mobiles.
En France, 7% de la population est encore illettrée, mais nombreux sont les lecteurs, qui feuillètent ou dévorent, lisent en diagonale ou se plongent dans un livre, parce que la lecture est une porte ouverte sur le monde et comme disait Victor Hugo "lire c'est voyager, voyager c'est lire".
Les prix littéraires, salons, festivals, ateliers, lectures à voix haute... les écrivains, les relieurs, les éditeurs et libraires nous offrent un vaste choix : volumen, codex, incunables, livrez d'heures, vieux bouquins, bande dessinée, encyclopédie, ou livre de poche, il y en a pour tous les âges, tous les publics, tous les goûts.
Serez-vous un adepte du livre-voyageur, le bookcrossing ? Déposerez-vous un livre dans un lieu public pour le partager avec un inconnu ?