Gastronomie
Le thème de la nourriture alléchante est apparu au 16e siècle dans la peinture occidentale avec les scènes de festin, de marché ou de cuisine. Au 17e siècle la peinture flamande a donné ses lettres de noblesses à la représentation des natures mortes en en faisant un genre à part entière. L'opulence et la préciosité des mets choisis offraient aux artistes l'occasion de montrer leur maîtrise technique mais aussi d'accentuer le discours métaphorique sur la vanité humaine. Malgré les faux-semblants des richesses représentées il faut toujours se rappeler que la nature morte est d'abord une évocation de la mort et de la nature éphémère de la vie, périssable comme les mets et les fruits préparés à l'occasion d'un menu de fête. Ce thème de vanité disparaît au 18e siècle au profit d'une exaltation des valeurs purement sensuelles - les fruits ou les gourmandises pâtissières peintes par Chardin nous font oublier toute notion du pêché. Le regard se réduit au pur plaisir, à l'enchantement visuel ou olfactif.