Musée des Beaux-Arts de Carcassonne
Officiellement décrétée en 1836 par la Commission des Arts et des Sciences de la ville de Carcassonne, la création du Musée des beaux-arts s'inscrit dans ce courant encyclopédique et pédagogique qui, tout au long du 19ème siècle, préside à la naissance des grands musées régionaux.
Assez rapidement les collections, d'abord protéiformes, vont se recentrer sur les Peintures afin de présenter tout à la fois un panorama significatif des écoles des siècles passés et une large sélection d'oeuvres de maîtres contemporains. Dans ce but vont se succéder envois de l'Etat, legs ou dons de collectionneurs et de bienfaiteurs, au nombre desquels se distinguent particulièrement les Gamelin père et fils, Alphonse Coste-Reboulh et Casimir Courtejaire .
Ainsi, au fil des décennies, au gré des libéralités officielles et privées, des acquisitions régulières aussi, le Musée de Carcassonne a su réunir l'une des plus importantes collections des beaux-arts méridionales où brillent les noms de Chardin, Perrier, Rigaud , Subleyras, Gamelin ... pour la peinture ancienne, de Corot, Daubigny ou Courbet pour le paysage du 19e siècle, des grands académiques - souvent d'origine régionale tels les Benjamin-Constant, J-P Laurens, E. Debat-Ponsan ou Henri Martin - pour la peinture d'histoire et de genre, d'A. Laugée ou d'A. Marquet enfin pour les maîtres modernes.