Jean Goujon
Jean Goujon est un des plus importants sculpteurs de la Renaissance française : son activité s'étend de 1540 à 1562 environ. Sa formation nous échappe, mais sa connaissance de l'art antique, son art des draperies mouillées supposent un voyage en Italie. Son art est essentiellement graphique (reliefs), les seules rondes-bosses connue sont les Cariatides du Louvre.
Sa première apparition comme architecte et sculpteur se situe à Rouen où il crée le tombeau de Louis de Brézé. Puis, on le retrouve à Paris en 1544, auprès de Pierre Lescot : il travaille au jubé de Saint-Germain-L'Auxerrois (démantelé), puis en 1547-1548, il est à la chapelle d'Ecouen pour le connétable Anne de Montmorency (boiseries déposées à Chantilly).
Enfin, il entre naturellement au service d'Henri II et travaille, toujours sous la direction de Pierre Lescot, à la décoration du nouveau Louvre de 1548 à 1562. Il sculpte les reliefs de la Cour Carrée du Louvre, les cariatides de la tribune de la salle de Bal (actuelle salle des caryatides). Il créé la Fontaine des Innocents à l'occasion de l'entrée du roi en 1549. L'ensemble, célèbre, fut reconstitué en 1787, les reliefs originaux étant déposés au Louvre.
Sa renommée fut si grande qu'on lui a attribué de nombreuses oeuvres dont la Diane d'Anet (château de Diane de Poitiers) qui n'est pas de sa main. Des travaux récents ont permis de lui attribuer le relief du tombeau André Blondel de Rocquencourt.
Protestant, il dut s'exiler comme beaucoup d'artistes français à l'époque en 1562 à Bologne.