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Paris
Paris

Le rapport sur le daguerréotype que François Arago lit devant ses pairs de la Chambre des députés le 3 juillet 1839, puis devant l'Académie des sciences le 7 du même mois, place la France sur le devant de la scène photographique et fait pour longtemps de Paris sa capitale.
La force d'attraction de cette ville réputée être "la plus belle du monde" agrège dans ses rues et ses quartiers un aréopage d'artistes qui trouveront en son sein une multitude de sujets pour autant d'images devenues cultes. Dans l'entre-deux-guerres, les "surdoués" venus d'Europe centrale (Kertész, Brassaï, de Hongrie) trouvent dans Paris autant un abri que la dynamique d'une carrière. La photographie dite humaniste, empathie d'un regard sur une l'éphémère d'une situation, y trouve un terrain de jeu infini... jusqu'à faire école.
L'Amérique et New-York dans la deuxième moitié du 20ème siècle devient sa rivale photographique, dans un style différent, mais Paris... sera toujours Paris.
00-017506
Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984)
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