Giorgione (Giorgio da Castefranco, 1477-1510)
En 1510, victime de la peste à Venise, disparaissait Giorgione (Giorgio da Castefranco, 1477-1510). Malgré une dizaine d'années d'activité (1500-1510), une trentaine d'oeuvres attribuées, il est un créateur indispensable à la peinture vénitienne, à la renaissance italienne, à l'histoire de la peinture. Il renouvelle l'art du paysage et de la couleur, de la lumière.
Arrivé de Castelfranco, il est l'élève de Giovanni Bellini. Il rencontre dans l'atelier deux amis : Titien et Sébastiano del Piombo. L'influence de Giorgione sur la couleur de la dernière période de Bellini est sensible. A la mort de Giorgione, Titien et del Piombo achèvent les oeuvres de Giorgione.
Le début de Titien est fortement marqué par la perception nouvelle de la lumière (le sfumato) et l'attention à la nature, au paysage de Giorgione, à telle enseigne, que le Concert Champêtre fut longtemps attribué à Giorgione.
Cinq oeuvres sont indiscutablement authentifiées par les sources anciennes dont le retable de Castelfranco (vers 1504) qui transforme la tradition du genre par un point de vue plus élevé, l'énigmatique et inquiétante Tempête (1506-1508) à la tonalité acadienne, la Vénus endormie (vers 1509-1510), premier vrai nu de l'art moderne, qui aurait été terminée par Titien.