Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Louis XV à Fontainebleau, la demeure des rois au temps des lumières
2 avril - 4 juillet 2016
Louis XV (1710-1774)
Louis XV (1710-1774)

Né à Versailles en 1710, mort en 1774, Louis XV est le fils du duc de Bourgogne et de Marie Adélaïde de Savoie. Il est l'arrière-petit-fils de Louis XIV.

Héritier du trône à cinq ans, et placé sous la régence de Philippe, duc d'Orléans à la mort de Louis XIV en 1715, Louis XV passe une enfance orpheline entourée de femmes. Madame de Ventadour, sa gouvernante l'avait sauvé de la rougeole qui avait emporté ses parents en 1711. Dès 1717, il est confié à son gouverneur le maréchal de Villeroi puis au futur cardinal de Fleury qui conduira la politique du pays de 1726 à 1743. Louis XV est sacré à Reims en 1722 et épouse Marie Leszcynska, fille du roi de Pologne le 5 septembre 1725. Ils auront dix enfants.

Le début de son règne est une période pacifique et prospère sous la conduite de Fleury. Monarque avisé et fin connaisseur de la politique intérieure, il n'est pourtant pas un grand décideur et gouverne maladroitement. En vieux roi réformateur, il tentera d'instaurer une fiscalité plus juste en créant un impôt payable par le clergé et la noblesse. Mais le Roi est influençable, faible de caractère et peu volontaire. Il retirera la taxe sous la pression. En outre, ces liaisons tumultueuses avec les femmes et en particulier avec Madame de Pompadour puis Madame du Barry ont terni son image. La France connait des difficultés économiques et perd ses colonies aux Amériques. Louis XV le bien aimé perdra l'estime du peuple au point de mourir dans l'indifférence générale le 10 mai 1774.
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections