Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
La campagne
La campagne

Distinguons d'emblée la campagne photographiée du paysage pour la considérer, dans son opposition à l'urbanité, mais plus encore comme une image où l'élément humain, présent ou indiciel, reste déterminant. Lyrisme ou romantisme peuvent nourrir la photographie champêtre, mais "l'état de nature" cède la place à la vie organisée selon le rythme des saisons et les travaux des champs.
Nulle surprise donc, de voir cette photographie nourrie des scènes qui figuraient déjà chez les peintres tels que Millet (l'Angélus) ou Manet (Le Déjeuner sur l'Herbe). La féminité rayonnante au champ y présente volontiers l'allégorie de la terre nourricière.

Les portraits de paysans vosgiens par René-Jacques et les photogrammes du film de Jean Renoir "Une partie de Campagne" relèvent d'un réalisme naturaliste, léger et sensuel pour le cinéaste, sans apprêt ni concession pour le photographe.
La campagne mise en image représente donc une certaine idée du bonheur, de l'harmonie avec notre rapport au monde. Pour l'artiste / performeuse Gina Pane, la source, le point d'origine d'une pensée, d'une action, d'une esthétique.
03-001753
Käsebier Gertrude (1852-1934)
Paris, musée d'Orsay
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections