Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Autoportraits
Autoportraits

Le moins que l'on puisse dire est que la représentation de l'artiste photographe par lui-même, l'autoportrait, démarrait sur un mauvais pied. Hippolyte Bayard, en 1840, déçu du peu de cas que la puissance publique faisait de son invention photographique, comparativement à Daguerre, ne se figura rien moins qu'en noyé, dans une mise en scène passée à l'Histoire.
Pourtant cette image inaugurale contient déjà ce qui fera l'intérêt du genre : la représentation de soi par soi comme moyen de représenter une idée, un sentiment par le corps dans une intensité toute particulière.
On sait l'ambigüité que la photographie pictorialiste entretenait avec les Beaux-arts. Question de crédibilité et de reconnaissance. Pour preuve, le grand Steichen, qui dans l'art de l'autoportrait se voit... en peintre !
Cette figuration de modèle par l'auteur, et vice versa, épouse au gré des styles, les formes de son temps. La métaphore visuelle y reste tout à fait possible (Moholy-Nagy), de même que l'humour, cocasse (Herbert Bayer), noir (Erwin Blumenfeld), voire un léger surréalisme (Ueda).
Toutefois, en abolissant l'altérité entre artiste et sujet, l'autoportrait introduit souvent une gravité, une prise de risque au pro rata de l'importance de l'image de soi dans nos sociétés modernes. L'autoportrait questionne l'identité.
Deux accessoires semblent avoir la faveur de ceux qui s'y engagent : l'ombre et le miroir. Position radicalement inverse, au sens mathématique, la double figure de l'un (Claude Cahun) compensant l'absence matérielle de l'autre (André Kertész, Bruno Réquillart).
Faire de son corps et de son visage un terrain d'expérience nourrit ainsi les pratiques de ceux qui revendiquent une autre visibilité pour eux-mêmes. Une autre identité sociale, toujours mise en scène, d'après clichés (Cyndi Sherman, Samuel Fosso), Une autre identité de genre, mutable et réversible par la photographie (Warhol, Cahun), une autre identité physique, modifiée volontairement par la chirurgie (Orlan) ou par le simple passage du temps (Opalka).
Manifestement, pris dans l'autoportrait photographique, Je est aussi un autre.
49-000433
Blumenfeld Erwin (1897-1969)
Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections