Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Mode africaine
Mode africaine

Le costume africain revêt différentes fonctions : pratique (protection du corps, vertus thérapeutiques), symbolique (signaler une posture morale), sociale (afficher un statut).
Il est remarquable par la variété des techniques employées et par sa beauté : pagnes en écorce battue ornée de motifs M'buti par les Pygmées du Zaïre, textiles teints à l'indigo selon des traditions séculaires principalement au Mali et en Guinée, bogolan, d'origine Mandingue ou Mandé, puis wax et bazins, dont les différents motifs comportent tous une signification précise.
Ces costumes, boubou, pagnes, sont la marque d'identité d'une population, d'un village, mais aussi d'un artiste en particulier, et ils peuvent devenir une véritable œuvre d'art : un très beau boubou n'est porté que lors de grandes cérémonies.
De nos jours, hormis les costumes traditionnels, la mode africaine est un secteur en pleine expansion, elle affiche ses nouvelles tendances, tout en puisant son inspiration aux sources de la tradition, sur les podiums du monde entier, ainsi qu'en témoignent le travail de nombreux stylistes et jeunes créateurs africains, et les sociétés de "sapeurs et ambianceurs" rivalisent de coquetterie.
15-625511
Marseille, musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens
Page
sur 2
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections